Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 801 - 900 (1861 - 1863)
    • 802  à M. Caille
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

802  à M. Caille

User de charité avec un frère. Mesure de police contre les Confrères. Surveillance exercée vis-à-vis de la Congrégation.

 

Vaugirard, 16 novembre 1861

            Bien cher ami et fils en N.S.,

            J'ai tardé quelques jours à répondre à votre dernière lettre pensant que notre f. Alphonse [Vasseur] allait m'écrire, ainsi que vous me l'avez dit; je n'ai rien reçu qui vînt de lui, j'ai donc lieu de penser que le calme et la réflexion l'auront, comme il lui arrive ordinairement, remis en meilleures dispositions. Je suis persuadé que vous faites tout avec lui, comme avec tous, dans un esprit de conciliation et de charité; ayons confiance, sa foi qui est sincère et les appuis spirituels qui lui sont abondamment accordés le soutiendront et, mieux encore, l'établiront enfin dans une véritable abnégation.

            M. Planchat, dont je reçois ce matin quelques lignes, me dit que, en ensemble, tout va et promet de bien marcher.

            Vous savez les tribulations de la Société de St-Vincent de Paul; on gémit en voyant une institution, si inoffensive et noble dans ses actes, méconnue et tristement entravée; on ne sait qu'attendre de l'avenir pour tout ce qui tient à la foi et à la charité. Nous avons, de notre côté, été l'objet de surveillances et inquisitions328 jusqu'ici inusitées pour nous; l'orphelinat de Vaugirard est maintenant soumis aux inspections de l'Université, etc. Nous pensons toutefois que, quant à présent, il n'y aura pas grand inconvénient à ces dispositions; mais la police s'est visiblement occupée et inquiétée à notre sujet; nous n'en prenons point de souci, n'ayant jamais rien fait qui ne pût être mis au jour.

            En tout cela néanmoins et en d'autres faits, on sent que l'Eglise est gravement en épreuve, tâchons de nous conformer aux vues de Dieu et de tourner à bien tout ce qui nous peut arriver de contristant et de pénible.

            Adieu, bien cher ami, assurez tous nos frères de ma tendre affection, et croyez en particulier à tout mon cordial dévouement en J. et M.

                                                                                             Le Prevost

            P. S. J'apprends avec plaisir que les règlements des ff. ont été modifiés par vous; le f. Alphonse [Vasseur], au moment de la retraite, m'avait dit qu'il avait trop de temps de libre, je crois que l'occupation ne lui eût pas manqué en réalité, s'il l'avait cherchée sérieusement, mais ses travaux étaient trop laissés à son libre arbitre; plus de précision est une amélioration pour lui comme pour les autres.

 

 





328 Les accusations lancées à l'encontre de l'orphelinat de Vaugirard et de son Supérieur étaient d'ordre politique, puisque MLP. était soupçonné de liens étroits avec le parti légitimiste. Fort heureusement, l'inspecteur général qui visitera l'orphelinat remettra les choses au point : « Les renseignements recueillis sur l'abbé Le Prevost lui sont tous favorables. On loue sa charité, son zèle pour le bien public et le complet désintéressement dont il a toujours fait preuve ».

 





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License