Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 901 - 1000 (1865 - 1866)
    • 926  à M. Halluin
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

926  à M. Halluin

MLP. envisage d'envoyer le frère Mitouard à Arras, mais la multiplicité des tâches dans l'œuvre de M. Halluin l'inquiète car ce frère a besoin de ménagement. Les charges s'accroissent toujours et "nous sommes en pénurie de personnel", plus que de coutume. A Vaugirard, cas d'un enfant originaire d'Arras soumis à la mauvaise influence d'un ancien persévérant.

 

5 janvier 1864

            Cher Monsieur l'abbé et fils en N.S.,

            Je vous remercie, ainsi que tous nos frères, de vos bons souhaits à l'occasion de la St Jean et du nouvel an; Dieu les exaucera, j'en ai la confiance, puisque nous demandons tous uniquement l'accomplissement de sa sainte volonté, et en nous, et dans nos œuvres. Soyez bien assuré que, pour ma part, je lui offre constamment mes prières pour vous et pour votre chère maison.

            Je suis en correspondance avec M. Caille pour ce qui regarde l'envoi de M. Mitouard près de vous. Jusqu'ici une indisposition assez forte retenait ce dernier; il va un peu mieux, sans être encore bien vigoureux, on craint qu'il ne soit pas suffisamment robuste pour la tâche qu'il aurait à porter. Il lui faudrait peut-être un peu de ménagement, les préoccupations sans nombre de tous dans votre œuvre comporteraient-elles ce soin? D'une autre part, M. Mitouard est propre aux classes, le serait-il pour tous les emplois? Dès que M. Caille m'aura répondu et fourni de nouveaux renseignements, je ferai tout ce qui dépendra de moi pour donner un peu de soulagement à vos frères et d'appui à vos enfants. Nous sommes en ce moment plus en pénurie que de coutume, à cause du départ des deux frères appartenant à la réserve. Nos charges, d'un autre côté, s'accroissent toujours un peu, quelque soin que nous ayons de les limiter.

            Mme Sadron s'afflige de n'avoir point reçu de lettre de son fils. Il n'a point non plus écrit à sa tante qui est toujours malade.

            Adieu, cher Monsieur l'abbé, je prie le Seigneur de bénir vous et votre maison, afin que sa grâce soit toujours au milieu de vous.

            Votre tout affectionné ami et Père

                                                                                             Le Prevost

 

            P. S. Il me paraîtrait tout à fait désirable que vous vissiez le père de notre petit Charles Lenoir. Un assez mauvais sujet, persévérant, âgé de 18 ans, que nous avons renvoyer, avait commencé à s'emparer de l'esprit de cet enfant dans des vues qui ne pouvaient être bonnes, et, non content du mal qu'il commençait à lui faire, il essaie, par toutes les voies possibles, de lui faire, en secret, parvenir des lettres pour le troubler et l'induire à quitter la maison. De plus, ce garçon, fort intrigant, a pris sur lui d'écrire au père Lenoir pour lui peindre sous les plus défavorables couleurs la situation de son fils chez nous et l'exhorter à l'en retirer. Ce brave homme s'est laissé prendre à cette intrigue, a répondu que c'était contre son gré que son fils était éloigné de lui, qu'on l'en avait privé et qu'il serait reconnaissant à celui qui lui écrivait de tout ce qu'il ferait pour son enfant. Il serait bien à propos de redresser les idées de cet honnête père; nous n'avons aucune raison de vouloir garder son fils, mais l'enfant, jusqu'ici, s'était trouvé heureux chez nous. Au dehors, il trouverait bien des dangers et peu d'appui et, s'il avait le malheur surtout d'être rapproché du mauvais sujet qui l'obsède, on pourrait le regarder comme perdu.

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License