Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 901 - 1000 (1865 - 1866)
    • 930-1  de M. Planchat à M. Caille - P.S. de M. Le Prevost
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

930-1  de M. Planchat à M. Caille - P.S. de M. Le Prevost

MLP charge M. Caille de rendre visite à une famille d'Amiens pour juger de ses dispositions quant à la vocation d'un jeune frère; le père Planchat sert de secrétaire.

 

Vaugirard, 5 février 1864

Mon bon frère Caille,

     Les parents de M. Alexandre insistent beaucoup pour qu'il aille à Amiens à l'occasion de son tirage au sort. M. Alexandre se persuade que leur arrière-pensée est de le détourner de sa vocation. Or, il veut s'épargner cette secousse, défiant de lui-même autant qu'attaché, il l'est plus que jamais, à son saint état. Ces pensées fâcheuses ne seraient-elles pas inspirées aux parents de M. Alexandre, et surtout à sa belle-mère, par une gêne plus grande en ce moment que d'ordinaire, en conséquence de la maladie du frère de M. Alexandre? Peut-être vous pourriez voir cette famille avec laquelle vous êtes un peu en relations, et par là vous assurer du véritable état des choses.

Voici venir le Carême. Je sais avec quel soin vous étudiez ce  que vos frères, peu forts et ayant, comme vous-même, beaucoup à travailler, peuvent porter des pénitences de l'Eglise? Pour suppléer au jeûne qui sera pour plusieurs ou nul ou bien peu rigoureux, le Conseil a cru pouvoir exprimer à chaque maison cette pensée: le dispositif de Chaville recommande les pénitences corporelles, dans la mesure de la discrétion et de l'obéissance. Ne pourrait-il pas, dans chaque maison, en être offert une, chaque jour, pour les sept jeunes frères qui vont tirer au sort cette année, et pour trois desquels nous ne connaissons aucun cas d'exemption?

Tout à vous et à tous les frères d'Arras dans les Sacrés-Coeurs

                                                                                             L'abbé Planchat, prêtre

 

Remerciez Dieu de la bonne Confirmation de Ste-Anne de Charonne, et priez pour son Adoration de dimanche et pour ma mère, bien malade.

 

La visite que je vous prie, mon bon ami, de faire à la famille Legrand, serait surtout pour observer et juger l'état et les dispositions de cette famille. M. Alexandre croit qu'on l'a laissé partir à regret et qu'on voudrait le ramener à Amiens, dans la pensée, sans doute, qu'il pourrait aider les siens; le père gagne, mais il boit, je crois, plus qu'il ne serait sage de le faire. Notre jeune frère aurait une grande répugnance à se retrouver dans ce milieu. Je ne crois pas que vous ayez à leur parler de tout cela, s'ils n'en parlent eux-mêmes; voyez, observez et faites ce qui vous semblera à propos.

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License