Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 901 - 1000 (1865 - 1866)
    • 986  à M. Baudon
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

986  à M. Baudon368

Rôles respectifs de la SSVP. et de l'Institut au sein des Œuvres. Place du frère Directeur et de l'aumônier. MLP. mettra tout en œuvre pour éviter la désunion. Mais il tient, en toute justice, à ses principes d'organisation. S'il a montré un peu d'animation lors de la dernière rencontre, c'est parce que la discussion avait remué une conviction profonde et formée devant Dieu.

Vaugirard, 2 mars 1865

            Monsieur et Vénéré Confrère,

            Nos frères occupés au patronage sont si fort dérangés, ils ont tant de peine à se rencontrer qu'ils m'ont remis hier seulement les indications que nous devions vous transmettre concernant les attributions des Directeurs dans cette œuvre. J'ai l'honneur de vous les adresser ci-joint. Elles me paraissent assez complètes, je ne vois pas que j'aie rien à y ajouter. Nous désirons, en résumé, qu'on regarde les patronages comme des œuvres communes à la Société de St-Vincent de Paul et à nous puisque, si elle fournit pour sa part des subventions et le concours de ses membres, nous donnons, de notre côté, la vie entière d'un bon nombre d'hommes dévoués, tant prêtres que laïcs; que nous avons concouru, en outre, à la fondation de l'œuvre comme à celle des établissements où elle est assise, et qu'enfin nous avons, bien ordinairement, à suppléer à l'insuffisance des allocations. A ces titres, et plus encore dans l'intérêt des œuvres, nous demandons qu'on laisse aux Directeurs une suffisante liberté d'action, le dimanche surtout, ainsi que la faculté de concerter leurs moyens pour les exercices de cette journée avec les Confrères et les frères qui les aident, en se réunissant en un simple Comité qui, n'ayant rien de la tenue d'un Conseil, ne requiert pas, conséquemment, l'intervention du Président.

            Nous reconnaissons à la Société le droit de nommer les Présidents ou Vice-Présidents, comme elle nous reconnaît celui de choisir les aumôniers et Directeurs. Il nous semble, néanmoins, qu'il sera bien utile et bien dans l'esprit de charité qu'il y ait d'ordinaire quelque entente à ce sujet, puisque des choix mal sympathiques de part ou d'autre prépareraient, ou des conflits, ou des rapports difficiles.

            Je n'ajoute pas que nous désirons, pour nos frères ecclésiastiques en particulier, les égards et le respect dus à leurs fonctions et leur caractère; cette observation serait sans objet avec des hommes si sincèrement religieux que le sont, en général, tous les Confrères de St-Vincent de Paul.

            Je ne crois pas, Monsieur et Vénéré Confrère, qu'il y ait, dans ces quelques réserves et dans les indications de la note ci-jointe, rien qui soit contraire aux vues du Conseil de la Société; je le souhaite bien ardemment: la Société peut assurément faire ses œuvres sans nous, et nous pouvons, de notre côté, marcher sans son appui, mais cette désunion serait très préjudiciable au bien et nous devons, au prix de tous les sacrifices acceptables, maintenir cette désirable association; la note et la présente lettre ont été faites sous cette inspiration.

            Je crains d'avoir, dans notre dernière rencontre, Monsieur et Vénéré Confrère, montré un peu d'animation; j'en exprime tous mes regrets à vous et à ces Confrères si bienveillants, si remplis d'aménité qui vous entouraient; je n'ai nulle excuse à donner, sinon que l'organisme est en moi faible et impressionnable et qu'il me fallait, pour vous répondre, remuer une conviction profonde et formée devant Dieu, savoir: que notre position dans les œuvres de St-Vincent de Paul dépasse déjà toutes les concessions admises par les communautés ordinaires, et qu'aller au-delà serait nous fourvoyer.

            Je demeure avec tous mes frères, pour vous et pour tous ceux qui vous assistent, dans les sentiments du respect et du dévouement les plus sincères en N.S.

                                                                                             Le Prevost

 

 





368 Le brouillon est aux ASV. M. Baudon a écrit au verso de la lettre sa réponse provisoire.





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License