Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 1501 - 1600 (1870)
    • 1512  à M. Tourniquet
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

1512  à M. Tourniquet

Un nouveau postulant; veiller sur ses frères. Demande d'explications sur les comptes de la communauté. Nouvelles des Œuvres de l'Institut.

 

Chaville, 10 mars 1870

            Mon bien cher ami et fils en N.S.,

            Je vous envoie ci-joint une lettre pour M. Coquerel; les renseignements que j'ai reçus sur lui de Tours étant fort bons, je crois qu'il doit être admis à faire son postulat, qu'il pourra passer près de vous à Rome, ainsi qu'il en a le désir; nous en réglerons la durée selon qu'il nous paraîtra sage de la déterminer. Il ne serait pas prudent, ce me semble, qu'il demeurât à la Villa Strozzi avant que nous nous en soyons entendus avec le Comité et que M. Descemet en soit informé par ce dernier; je vois quelque difficulté à faire une proposition en ce sens aux membres du Comité, parce que nous ne savons pas encore si M. Coquerel persévérera et que l'épreuve malheureuse faite avec le jeune Rabusier a laissé une impression peu favorable à des essais de pareille nature. Voyez-vous quelque moyen de parer à cet embarras?

            Veillez bien sur vos ff., sur le plus jeune en particulier [M. Pappaz]; il m'avait communiqué plusieurs fois ses petites difficultés de conscience et m'avait averti, d'après l'avis de son confesseur, qu'il était à propos qu'il allât peu au dehors et, autant que possible, qu'il ne sortît pas seul; vous tiendrez compte de ce renseignement. Voyez-le souvent, montrez-lui beaucoup d'affection; tâchez qu'il n'abandonne pas la pratique des sacrements; pour lui, comme pour la communauté, il sentira qu'il doit puiser en Dieu la grâce de demeurer sage et fidèle au saint état auquel il aspire; engagez-le à écrire à M. Lantiez qui le connaît bien, qui lui donnera de bons conseils.

            Je regrette que M. Emile [Beauvais] ne m'écrive pas; si je ne lui réponds pas toujours bien exactement, c'est, il le sait, que le temps et les forces me manquent pour subvenir à mes travaux.

            Je crois qu'il vaut mieux, pour l'office, garder l'uniformité de prononciation comme nous l'avons en France.

            M. Charrin m'assure qu'il vous a écrit une longue lettre pour ses comptes.

            Mgr. Termoz est-il content de sa papeterie? Elle a coûté 25f, plus 1f 50, je crois, pour l'emballage.

            Je pourrais vous envoyez 20f pour honoraires de 20 messes dont je puis disposer, et même en ajouter 6 pour compléter un chiffre égal au prix de la papeterie; ce serait un moyen de me rembourser de cette avance quand Mgr Termoz vous aura remis cet argent; attendez, du reste, qu'il vous le remette sans le lui demander.

            Je ne comprends pas bien l'explication que vous me donnez sur l'augmentation de vos dépenses du dernier exercice. On peut, me dites-vous, compter comme un frère de plus à nourrir en réunissant MM.de Varax, Le Prevost, Rabusier, Lantiez, Vrignault. Je vous rappelle, mon cher enfant, que M. de Varax et moi avons constamment payé notre nourriture, notre éclairage et notre blanchissage; je suppose bien qu'il en a été de même de M. Lantiez, que je n'avais point autorisé à se faire nourrir par vous; pour ma part, je payais en supplément tout ce que je faisais venir journellement de chez M. Gennetier; quant à Rabusier et à M. Vrignault, vous aviez dû vous entendre avec le Comité ou avec M. Descemet pour leurs dépenses; il semble dès lors qu'il y avait lieu de faire figurer ces frais à part et comme ne provenant pas de la communauté. Je vous serai obligé, en particulier, de me dire si bien réellement M. Lantiez a été nourri à vos frais; il ne m'a pas du tout dit qu'il en fût ainsi.

            Vous ne m'avez pas dit non plus en quoi consistaient les erreurs de vos comptes pendant votre remplacement de M. Descemet.

            M. Giraud n'étant pas (que je sache) encore de retour à Paris, je n'ai encore reçu ni la lettre, ni les 14 reliques que vous m'annoncez. Il a été retenu à Gênes.

            Je presse de mon mieux M. Charrin pour la croix de procession; le prix sera, comme je vous l'ai dit, de 150f; elle est fort belle.

            On vous enverra bientôt les prix pour les dessins photographiés qui sont chez vous.

            Nous attendons M. d'Arbois à Vaugirard pour mardi; il doit prendre la conduite de cette maison et m'aider un peu pour l'ensemble des affaires de la Communauté. M. de Varax semble bien prendre à Angers; M. Lantiez tient aussi bien sa place à Amiens. Metz va bien également. Mais à Paris, Ste-Anne et St-Charles n'ont pas encore de communautés à demeure, ce qui est un détriment pour les ff. et pour les œuvres. Grenelle a un personnel insuffisant, St-Jean reste une très petite œuvre; demandons au Seigneur des ouvriers forts et généreux pour sa moisson.

            Tout ce qu'on me dit de M. Coquerel me laisse penser qu'il pourrait être un de ces bons ouvriers, tâchez qu'il ne trouve que des sujets pour s'édifier quand il vient au milieu de vous; faites aussi, de ma part, cette recommandation à nos ff.

            Ne m'oubliez pas auprès des rr. pp. Brichet, Laurençot, Mgr Termoz, etc..etc... Qui remplace le Colonel d'Argy? Comment va le Commandant Cirlot? Respects à tous.

            Adieu, mon bien bon ami, priez pour moi, je suis encore plus affaibli que vous ne m'avez vu à Rome, j'attends l'heure que Dieu aura choisie pour mon rappel vers Lui.

            Tendres affections à tous.

            Votre ami et Père

                                                                                             Le Prevost

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License