Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 1 - 100 (1827 - 1843)
    • 98  à M. Levassor
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

98  à M. Levassor

Démarches auprès d'un statuaire. Retraite pascale à N.D. par le père de Ravignan. Espérance de voir se réveiller la foi chez les ouvriers.

 

Paris, 24 mai 1843

Mon bien cher frère,

Mon silence vous peut faire croire que j'ai négligé votre recommandation relativement au groupe de N.D. des Douleurs; il n'en est rien pourtant; je suis allé, je ne saurais dire combien de fois, mais quatre au moins, chez M. Dubucoy à ce sujet; comme chaque fois il oubliait les dimensions, j'ai pris le parti de lui rédiger une note détaillée, contenant tous les renseignements que vous m'aviez transmis. Il en avait paru pleinement satisfait et m'avait promis solennellement que dans huit jours l'envoi serait fait. Cependant, j'y suis retourné depuis, à plusieurs reprises, nouvelle promesse, nouveau délai, allégation d'affaires, d'embarras multipliés, c'est tout ce que je puis obtenir. J'en désespère un peu, pour vous dire la vérité, car je vois que cet excellent M. Dubucoy n'arrive à rien et justifie ce qui m'avait été dit: qu'il est fatigué et quelque peu vieilli. Dites-moi, cher ami, ce que je dois faire et je me rendrai à vos instructions.

Je pense que le Carême n'a pas été pour vous sans de grandes fatigues; je ne vous en plains pas si votre santé est assez robuste pour les supporter. Je serai bien aise d'avoir un mot à ce sujet dans votre prochaine lettre. Mme Delatre avait entendu dire vaguement que vous aviez un peu souffert; cela nous a donné quelque inquiétude, vous la dissiperez, je l'espère, entièrement, en m'apprenant que vous êtes remis et disponible comme toujours pour les œuvres de Dieu.

Notre divin Maître est servi ici aussi avec un zèle et une charité bien édifiants eu égard, au moins, au long oubli dont on se plaignait, il y a peu d'années encore, avec tant de raison. La retraite de Notre-Dame, suivie par un nombre immense d'hommes de tout âge et de conditions diverses, a été couronnée par une communion générale, à laquelle près de trois mille hommes ont eu le bonheur de prendre part. Les ouvriers ont eu leur tour; à Ste-Marguerite, cela était, assure-t-on, admirable; hier, à St-Sulpice, je l'ai vu de mes propres yeux, six cents ouvriers environ remplissaient la nef, ils se sont approchés de la sainte Table avec un recueillement et une piété qui vous eussent, cher ami, bien vivement attendri.

Le soir, ils étaient huit cents ou mille au local de leur assemblée; la réunion a été pleine d'intérêt, elle s'est terminée par un salut solennel. Si cette bonne œuvre se répand dans tous les quartiers, Paris et après lui la France entière seront sauvés; priez bien, cher ami, pour que le Seigneur bénisse cet heureux commencement.

Je vous aime toujours bien tendrement dans le cœur de J. et de M.

Le Prevost

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License