Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 301 - 400 (1855 - 1856)
    • 374  à M. Caille
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

374  à M. Caille

Joie de MLP. à revenir à Vaugirard. Se tenir prêt à aller où l'obéissance envoie.

 

Vaugirard, 26 mai 1856

Très cher ami et fils en N.S.,

Je vous remercie des bonnes et affectueuses paroles que vous m'avez écrites dans votre lettre du 20 de ce mois au sujet de mon retour. Il s'est effectué, comme vous le présumiez, presque à ce moment; nous sommes arrivés ici, mon f. Paillé et moi, le vendredi au soir 23241. Je ne vous dirai pas quelle joie nous a causée notre réunion après une si longue séparation que nous avions pu considérer comme définitive; le divin Maître a daigné faire goûter à nos cœurs combien il est doux de s'aimer en Lui et de constituer dans la charité une véritable famille chrétienne. Ce moment laissera en nous un souvenir plein de consolation et resserrera encore, s'il est possible, les liens de tendre attachement parmi les membres de notre chère Communauté. Vous avez voulu vous joindre à nous pour cette fête de famille, c'est une bonne et filiale intention dont je vous suis bien reconnaissant.

Je vous renvoie ci-joint la lettre de M. Halluin, pensant que vous pouvez en avoir besoin pour lui répondre. Pour ce qui concerne le drap destiné à l'habillement des frères, nous achetons d'ordinaire du drap vert russe très foncé, presque noir; nous prenons des qualités communes, mais solides; la même qualité ne peut convenir pour les paletots et pour les pantalons, ceux-ci demandent une étoffe beaucoup plus forte; nos prix sont de 10f à 15f le mètre. On trouve, pour les pantalons, des draps marengo (noir mêlé d'un peu de blanc) qui sont fort solides; on y est pourtant quelquefois trompé, les fonds noirs étant sujets à se brûler.

Je ne puis encore préciser le jour où je vous irai voir et vous prendre en même temps pour aller à Arras; je suis un peu fatigué de mon long voyage; j'ai aussi l'obligation de régler quelques affaires, mais je présume néanmoins que nous ne tarderons guère; dès que je verrai un peu nettement le moment disponible pour moi, je vous le proposerai et vous avertirez M. Halluin, afin que nous sachions si ce jour lui convient. En répondant à M. Halluin, dites-lui, je vous prie, que nous ne tarderons pas beaucoup à lui rendre visite.

Je crois que notre jeune Mainville doit bien mûrement réfléchir avant de se décider; nous verrons, lors de mon voyage à Amiens, ce que nous aurons de mieux à faire pour son plus grand bien; mais il est essentiel qu'il soit décidé à se rendre à Vaugirard ou ailleurs, sans hésiter, dès que ses Supérieurs l'auront réglé ainsi, c'est au point essentiel de l'obéissance religieuse.

M. Myionnet me prie de vous dire que le f. Maignen a réglé avec notre f. Marcaire le compte d'Emile Frey et le paiement des deux statues.

Adieu, mon bien bon ami et fils en N.S., c'est une grande joie pour moi de penser que je vous verrai prochainement, vous et nos jeunes ff. d'Amiens; ce que vous me dites de leur zèle et de leurs bonnes dispositions me touche beaucoup et m'est une vraie satisfaction. Embrassez-les bien pour moi et recevez vous-même les sentiments tendres et dévoués de

Votre ami et Père en J. et M.

Le Prevost

 

 





241 "Arrivée de notre bien-aimé Père en J.C. Nous avons été au-devant de lui jusque dans le chemin du Moulin. Un Frère s'était mis en sentinelle au coin de la rue des Vignes; et lorsqu'il a aperçu la voiture, il a donné un signal et aussitôt toutes les cloches ont sonné à la volée...après avoir chanté l'Ecce quam bonum à la chapelle, pour remercier N.S. de l'heureux retour, (...) notre bon Père a pris sa place sur une estrade pour recevoir les compliments des enfants (...). Il est parti le soir pour Grenelle afin de se reposer." (Journal de Communauté, vendredi 23 mai 1856).





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License