Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 401 - 500 (1856 - 1857)
    • 482  à M. Decaux
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

482  à M. Decaux

Invitation à la fête des vacances à Vaugirard285. Le bénéfice de cette fête va aux œuvres de formation.

 

Vaugirard, 3 août 1857

Mon bien bon ami et frère en N.S.,

Je vous enverrai demain, comme vous m'y avez autorisé, un certain nombre de billets pour notre petite fête des Vacances, particulièrement de ceux qui sont à 50 centimes pour deux personnes.

L'an dernier, tous nos confrères ont concouru à cette petite réunion avec une bienveillance qui nous a profondément touchés, et ceux d'entre eux qui y ont assisté avec leurs familles nous ont promis d'y revenir cette année, trouvant ce moyen heureusement imaginé pour donner aux jeunes gens un aimable délassement de vacances et procurer en même temps quelques ressources à notre maison d'orphelins.

Je vous prie, mon bon ami, de rappeler à nos confrères, si vous le jugez bon, que cette maison est véritablement une œuvre de nos

chères Conférences; la plupart des enfants qu'elle reçoit y sont placés par eux ou par les Sœurs de Charité; tous ceux qui en sont les directeurs et les organes viennent des Conférences et leur restent attachés. C'est là que sont formés les sujets qui doivent desservir les maisons de patronage; 12 d'entre eux sont déjà consacrés à ces emplois, tant à Paris qu'à Grenelle et à Amiens.

La maison d'orphelins a, en outre, un petit noviciat de jeunes gens de 15 à 18 ans, qu'elle prépare de longue main pour les mêmes services; ils sont au nombre de 20 en ce moment.

La maison d'Arras a aussi une petite phalange qu'elle commence à former et qui suivra la même voie.

Nos confrères penseront, j'en ai l'espérance, que ces efforts doivent être encouragés et ils ne refuseront pas l'occasion que leur donne la fête des Vacances de prêter un peu d'appui à l'ensemble de ces œuvres.

Croyez, mon bien bon ami, à tous mes sentiments de constante affection en N.S.

Votre dévoué ami et frère

Le Prevost

 

 





285 Au Journal de l'Orphelinat, à la date du 23 août : "Fête des vacances. L'affluence est considérable. Le nombre des assistants dépasse de beaucoup celui de l'année dernière. La fête est présidée par M. le maire de Vaugirard. Le colonel du 91e de ligne envoie la musique du régiment...course aux drapeaux, courses en sac, course au clocher...les coureurs sont fournis par tous les patronages de Paris qui ont amené tous les enfants...Siège et prise de Malakoff: les deux troupes de Zouaves et de Russes sont composés uniquement des enfants de l'Orphelinat". Cf. VLP. I, p.580.





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License