Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE I LA CATECHESE DANS LA MISSION EVANGELISATRICE DE L'EGLISE
    • CHAPITRE II La catéchèse dans le processus d'évangélisation
      • La catéchèse au service de l'initiation chrétienne
        • Caractéristiques fondamentales de la catéchèse d'initiation
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Caractéristiques fondamentales de la catéchèse d'initiation

67. « Moment essentiel » du processus d'évangélisation, au service de l'initiation chrétienne, la catéchèse revêt certaines caractéristiques. (202) Elle est:

– Une formation organique et systématique de la foi. Le Synode de 1977 a souligné la nécessité d'une catéchèse « structurée et cohérente », (203) étant donné que l'approfondissement du mystère chrétien distingue fondamentalement la catéchèse de toutes les autres formes d'annonce de la Parole de Dieu.

– Cette formation organique est plus qu'un enseignement: elle est un apprentissage de toute la vie chrétienne, « une initiation chrétienne intégrale » (204) qui permet une vie authentique à la suite du Christ, centrée sur sa Personne. Il s'agit, en effet, d'éduquer à la connaissance et à la vie de foi, de sorte que l'homme tout entier, dans ses expériences les plus profondes, se sente fécondé par la Parole de Dieu. Le disciple du Christ sera ainsi aidé à transformer le vieil homme, à assumer les promesses de son Baptême et à professer la foi à partir du « cœur ». (205)

– Elle est une formation de base, essentielle, (206) centrée sur le noyau de l'expérience chrétienne, sur les certitudes de la foi et sur les valeurs évangéliques les plus fondamentales. La catéchèse établit les fondements de l'édifice spirituel du chrétien, nourrit les racines de sa vie de foi, en le préparant à recevoir la nourriture solide dans la vie ordinaire de la communauté chrétienne.

68. En résumé, organique et systématique, la catéchèse d'initiation ne peut être un fait circonstanciel ou occasionnel; (207) apprentissage de la vie chrétienne, elle va au-delà — d'un simple enseignement tout en l'incluant —; (208) essentielle, elle porte sur ce qui est « ordinaire » pour le chrétien, sans aborder les questions disputées ni se transformer en recherche théologique. Enfin, initiation, elle incorpore dans la communauté qui vit, célèbre et témoigne de la foi. Elle accomplit donc en même temps des tâches d'initiation, d'éducation et d'instruction. (209) Cette richesse, inhérente au catéchuménat des adultes non-baptisés, doit inspirer les autres formes de catéchèse.




202) Cf. CT 21.



203) CT 21. Deux raisons méritent d'être soulignées dans cet apport du Synode, contenu dans « Catechesi Tradendae »: le souci de tenir compte d'un problème pastoral (« j'insiste sur la nécessité d'un enseignement chrétien organique et systématique, parce que de divers côtés, on tend à en minimiser l'importance »); et le caractère organique qui distingue la catéchèse.



204) CT 21.



205) Cf. CT 20; Saint Augustin, De catechizandis rudibus IV, 8: CCL 46, 128-129.



206) Cf. CT 21b.



207) Cf. CT 21c.



208) Cf. AG 14; CT 33 et CEC 1231.



209) Cf. DGC (1971) 31.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License