Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE I LA CATECHESE DANS LA MISSION EVANGELISATRICE DE L'EGLISE
    • CHAPITRE I La révélation et sa transmission par l'évangélisation
      • Le ministère de la Parole de Dieu dans l'évangélisation
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le ministère de la Parole de Dieu dans l'évangélisation

50. Le ministère de la Parole (126) est un élément fondamental de l'évangélisation. La présence chrétienne parmi les différents groupes humains et le témoignage de vie ont besoin d'être clarifiés et justifiés par l'annonce explicite de Jésus-Christ, le Seigneur. « Il n'y a pas d'évangélisation vraie si le nom, l'enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth, Fils de Dieu ne sont pas annoncés ». (127) Même ceux qui sont déjà des disciples du Christ ont besoin d'être sans cesse nourris de la Parole de Dieu pour grandir dans leur vie chrétienne. (128)

Le ministère de la Parole, dans l'évangélisation, transmet la Révélation par l'Eglise, en utilisant des « paroles » humaines. Mais celles-ci sont toujours référées aux « œuvres »: à celles que Dieu a accomplies et continue d'accomplir, surtout dans la liturgie; au témoignage de vie des chrétiens; à l'œuvre de transformation que ceux-ci, avec tant d'hommes de bonne volonté, réalisent dans le monde. Cette parole humaine de l'Eglise est le moyen dont se sert l'Esprit Saint pour poursuivre le dialogue avec l'humanité. Il est en effet l'agent principal du ministère de la Parole, celui par qui « la voix vivante de l'Evangile retentit dans l'Eglise et, par l'Eglise, dans le monde ». (129)

Il y a « bien des manières » (130) d'exercer le ministère de la Parole. Au temps des Apôtres, (131) déjà, dans son désir d'offrir la Parole de Dieu de la façon la mieux adaptée, l'Eglise a réalisé ce ministère sous de nombreuses formes. (132) Celles-ci servent toutes à véhiculer ces fonctions de base que le ministère de la Parole est appelé à remplir.




126) Cf. Ac 6,4. Le ministère de la Parole divine est exercé dans l'Eglise par:

– les ministres ordonnés (cf. C.I.C., cc. 756-757);

– les membres d'instituts de vie consacrée, en raison de leur consécration à Dieu (cf. C.I.C., c. 758);

– les fidèles laïcs, en raison de leur baptême et de leur confirmation (cf. C.I.C., c. 759).

« Quant au mot ministère (servitium), il faut souligner que seule une constante référence à l'unique source que constitue le ministère du Christ... permet, dans une certaine mesure, d'appliquer aussi aux fidèles laïcs le terme de ministère sans ambiguïté... Dans ce sens originel, il exprime simplement le travail par lequel les membres de l'Eglise prolongent, en son sein et pour le monde, « la mission et le ministère du Christ » (cf. LG 34). Quand, au contraire, le terme est spécifié dans le rapport et la comparaison entre les divers munera et officia, il convient alors d'avertir clairement que c'est seulement en vertu de l'ordination sacrée qu'il acquiert cette plénitude et cette univocité de sens que la Tradition lui a toujours attribué » (Jean-Paul II, Allocution au Symposium sur la « Participation des fidèles laïcs au ministère presbytéral », n. 4: L'Osservatore Romano [23 avril 1994]



127) EN 22; cf. EN 51-53.



128) Cf. EN 42-45; 54-57.



129) DV 8c.



130) PO 4b; cf. cd 13c.



131) On trouve des formes très diverses de ce ministère unique dans le Nouveau Testament: « annonce », « enseignement », « exhortation » ... la variété des expressions est remarquable.



132) Les modalités à travers lesquelles est canalisé l'unique ministère de la Parole ne sont pas, en réalité, intrinsèques au message chrétien. Il s'agit plutôt d'accentuations, de tonalités, de développements plus ou moins explicites, adaptés aux situations de foi de chaque personne et de chaque groupe humain dans le contexte où ils vivent.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License